Une année à deux vitesses
Le marché parisien des clubs de jeux a vécu une année hors norme. L’exercice 2024-2025 (du 1er novembre 2024 au 31 Octobre 2025), s’est ouvert sur une crise institutionnelle et s’est refermé sur un constat de résilience économique.
Prévue pour être l’année de la pérennisation du modèle des clubs, elle s’est transformée en test de survie. Le blocage législatif consécutif à la chute du gouvernement Barnier a plongé les exploitants dans un vide juridique inédit. Durant 2 mois, en janvier et février 2025, les 7 clubs parisiens ont été contraints de fermer leurs portes, faute de base légale.
Ce n’est que fin février 2025 qu’une loi transitoire, adoptée dans l’urgence, est venue prolonger le dispositif expérimental jusqu’à fin 2027.
Cette parenthèse forcée a eu un effet immédiat sur l’économie du secteur : 2 mois de recettes en moins, un climat d’incertitude auprès des investisseurs et une perte de visibilité sur la stratégie à moyen terme. Pourtant, au sortir de cet épisode, les chiffres révèlent un marché qui, loin de s’effondrer, parvient à maintenir un niveau d’activité inespérée.