Avec Crescendo, FDJ United ajoute une nouvelle brique à sa stratégie de diversification. Ce jeu de tirage hebdomadaire, disponible dès le 3 novembre dans les points de vente, avec un premier tirage le samedi suivant, repose sur une mécanique originale : pour 1 euro, le joueur choisit 10 numéros entre 1 et 25, et est alors inscrit automatiquement à l’ensemble des tirages prévus ce jour-là. Le premier tirage, à 14 h, propose un jackpot de 100 000 euros. Si personne ne trouve les 10 bons numéros, ce montant est reporté et augmente de 100 000 euros à chaque tirage suivant jusqu’au dernier prévu à 19 h.
Si à l’issue de ce dernier tirage le jackpot, d’un maximum de 700 000 euros, n’a pas été remporté, il est réparti entre les joueurs ayant trouvé 9 bons numéros, etc.
Une autre donnée marquante : le taux de retour aux joueurs (TRJ) est fixé à 67,5 %, ce qui constitue le plus haut niveau proposé dans la gamme de la société, nettement supérieur à 50 % pour l’EuroMillions et 55,35 % pour le Loto. Cela correspond à une chance sur 3,92 qu’un joueur remporte un gain quelconque pour chaque grille jouée. En effet, les joueurs sont récompensés à partir de 6 bons numéros et un tirage annexe peut entrainer le remboursement de la grille.
Au-delà du produit, la dimension communication n’a pas été laissée de côté. FDJ United annonce le déploiement d’une campagne publicitaire, conçue par l’agence BETC, soutenue afin de faire de chaque samedi après-midi un moment particulier, avec une “montée en pression” visible dans les messages, les visuels et la mise en scène des tirages successifs. Cette campagne vise à positionner Crescendo non seulement comme un jeu de loterie, mais comme un rendez-vous hebdomadaire à vivre grâce à un crescendo (dans tous les sens du terme) de suspense jusqu’au jackpot.
En rythmant le week-end d’un nouveau moment ludique fort, FDJ United entend démontrer qu’un tirage peut encore être un événement à part entière. L’innovation réside moins dans la complexité du jeu que dans sa capacité à créer un effet de rassemblement et un facteur “moment” : un samedi après-midi où l’on attend, on suit, on espère. Avec Crescendo, l’acte de jouer devient aussi l’expérience d’être ensemble, dans l’attente d’un gain et d’un éclair de victoire.